Chat agressif à Metz (Moselle, 57)
Chat agressif, à Metz (Moselle, 57)
Chat destructeur, à Metz (Moselle, 57)
Chat destructeur, à Metz (Moselle, 57)
Test de portage positif chez le chaton, à Metz (Moselle, 57)
Test de portage positif chez le chaton, à Metz (Moselle)
Test de portage négatif chez le chaton, à Metz (Moselle, 57)
Test de portage négatif chez le chaton, à Metz (Moselle)

LE SYNDROME HYPERSENSIBILITE- HYPERACTIVITE CHEZ LE CHAT OU « HS-HA »

 

QU’EST CE QUE LE SYNDROME HS-HA ?
 

Comme le Syndrome « HS-HA » du chien, il s’agit d’un trouble du développement, ce qui signifie qu’il est présent au moment de l’adoption du chaton ou du chat adulte.
Les causes sont multiples et encore incomplètement connues mais un maternage de durée insuffisante (comme par exemple un chaton « sans mère », nourri au biberon, ou mis à l’adoption trop tôt, avant l’âge de 8 à 10 semaines) constitue une circonstance fortement favorisante de ce trouble du comportement félin.
 

QUELS EN SONT LES SIGNES ?

 
Le chat présentant ce syndrome est un petit « démon » : il est très remuant, grimpe partout, est destructeur et casse régulièrement les bibelots de la maison.
Il griffe et mord, essentiellement dans les jeux, quand le propriétaire le laisse jouer avec ses mains ou ses pieds (il arrive que ces griffures et morsures « ressemblent » à un jeu, notamment quand le chat « attaque » le pied qui bouge ou saute sur les jambes au détour d’une porte). Les tentatives de câlins, recherchés par l’adoptant, sont en général mal tolérés par les chats « HS-HA » qui cherchent à se dégager brutalement, là aussi en griffant.
Le chat « HS-HA » dort peu et est notablement excité en fin d’après-midi et début de soirée.
Enfin, il n’est pas rare qu’il soit incapable de rester seul (avec, occasionnellement, une réelle détresse quand le propriétaire quitte le domicile).
 

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES ?

 
Quand ce trouble du comportement n’est pas pris en charge, des conséquences néfastes peuvent très vite s’installer.
Le chat « HS-HA » devient rapidement anxieux, s’il n’a pas la possibilité de sortir, et des agressions apparaissent fréquemment.
Les sanctions, appliquées par le propriétaire, confronté à cette situation et rapidement à bout de nerfs, dégradent rapidement la relation avec son chat et les abandons peuvent alors apparaître comme la seule solution.
 
Si cette description reflète votre vie commune avec votre nouveau compagnon, consultez sans tarder le vétérinaire comportementaliste et soyez convaincus que le temps ne fera qu’aggraver les difficultés de cohabitation avec le chat « HS-HA » si aucune thérapie n’est mise en place.
 

UNE ASTUCE !

 
Une astuce qui peut participer au dépistage précoce de ce trouble est le « test de portage ».
Prenez doucement le chaton par la peau du cou, ainsi que les chattes le font avec leurs petits (ça ne leur fait pas mal !) et observez sa réaction immédiate.
S’il replie son corps en position « fœtale », pattes arrière ramenées sur le ventre, et se détend, bon signe !
S’il se débat comme un diable en tendant tout son corps et en cherchant à griffer, cette « petite boule de poils » risque de vous faire passer quelques années…compliquées…