Le Docteur Vétérinaire François LAURENT, vétérinaire comportementaliste proche de Metz (Moselle, 57), souhaite que, dans la mesure du possible, tous les membres de la famille soient présents : chacun peut alors s’exprimer sur la situation et le vétérinaire analyse les avis et les aptitudes de chacun vis-à-vis de l’animal.
Il faut prévoir, en moyenne, une heure à 1 heure 30 de votre temps pour cette consultation spécifique.
Analyse des origines des troubles de comportement du chien ou du chat
Vous exposez les motifs de votre visite, les conditions d’apparition de l’affection et les tentatives que vous avez faites pour résoudre le problème. Ensuite, le vétérinaire vous pose un certain nombre de questions, qui vous paraîtront parfois « hors sujet » mais dont les réponses lui permettent de comprendre la communication à l’intérieur du « groupe famille – animal », d’identifier les erreurs parfois commises faute d’informations pertinentes, et de trouver des solutions pour y remédier : il s’intéresse ainsi à l’alimentation, le lieu de couchage, la relation avec les maîtres, les comportements à l’extérieur, avec les étrangers, avec les autres animaux, les capacités de soumission, l’acquisition des apprentissages simples,…
Pendant la consultation, le vétérinaire analyse le comportement de votre animal, ses interactions avec les membres de la famille, avec lui-même, avec le personnel de la clinique, voire éventuellement avec d’autres animaux s’il existe des problèmes de cohabitation. Il peut pratiquer quelques tests comportementaux permettant de connaître son degré de socialisation, de soumission,…
Le bilan et le diagnostic du vétérinaire comportementaliste
Au cours de cette consultation, le vétérinaire examine votre animal et réalise un bilan clinique complet pour s’assurer qu’aucune maladie organique ne puisse être à l’origine des modifications comportementales que vous avez constatées. Dans certains cas, des examens complémentaires, comme un prélèvement sanguin, peuvent être nécessaires pour éliminer ou identifier une anomalie organique.
A l’issue de cette phase clinique, le vétérinaire vous expose et vous explique le diagnostic comportemental, c’est-à-dire la maladie comportementale qui affecte votre animal. Il propose, à la lumière de toutes les informations qu’il a pu collecter, un traitement adapté à votre animal et à votre famille.
Lorsque cela est nécessaire, le vétérinaire établit une évaluation de la dangerosité de l’animal : il vous expose les risques de morsures vis-à-vis des autres animaux et vis-à-vis des êtres humains.
La consultation est interactive. À tout moment, vous pouvez questionner le vétérinaire si ses explications vous semblent insuffisantes ou si vous ne les comprenez pas. A l’issue de la consultation, vous devez avoir compris quelle est la maladie comportementale de votre animal, pourquoi elle s’est déclenchée et comment la résoudre.